Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

vieille-europe

Masquer Voir son profil
Photo de vieille-europe
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • Choisir cet habillage
  • 4 sources
  • 60 fans
  • 14 honneurs
  • 597 articles
  • 88 kiffs
  • 30 commentaires
  • 51 030 visites

Création : 26/08/2009 à 11:45 Mise à jour : Hier à 04:41

Trains HO

Trains Märklin, BUCO et HAG en HO des années 1950-1960

Présentation de mon Blog-Internet

Présentation de mon Blog-InternetChers (ères) amis (es) ferrovi-pathes,
 
 
Introduction:
 
Né le 16 décembre 1947, j'atteindrai mes 65 ans révolus à la fin de l'année 2012. Si, par chance, je bénéficie encore d'une bonne santé générale, je dois cependant constamment demeurer conscient que je ne suis pas à l'abri d'une situation négative (maladie, accident, etc.), qui pourrait occulter, à tout instant, mon existence elle-même. Fort des arguments cités ci-dessus  et désireux de demeurer parfaitement en ordre avec ma conscience ferroviaire, je me dois de tout tenter,  afin d'offrir un témoignage tangible à l'intention des ferrovipathes. De ce fait, les textes, les illustrations et les séquences vidéos ci-après sont tout simplement sensés concrétiser cette décision.
 
En un mot comme en cent, je veux pouvoir quitter ce monde, l'âme en paix; or, le Blog-Internet ci-après me le permet désormais car, en effet,  il m'aurait été impossible d'accepter l'horrible frustration de ne pouvoir offrir mon héritage ferroviairo-spirituel aux ferrovipathes survivants !
 

Préserver à tout prix notre identité helvético-européenne, telle est ma devise !

Préambule :

Mon souci prioritaire demeure «urbi et orbi ad aeternam vitam» la préservation de l'identité environnementale, humaniste et culturelle séculaire de notre patrie helvétique et de notre chère Vieille Europe, dont la période faste et irremplaçable s'étend de la Renaissance à l'Entre-Deux-Guerres des années 1919 à 1939 (paysages légendaires, identité nationale fortement affirmée, express Pullman de luxe à la classe à nulle autre pareille et sillonnant les merveilleux espaces européens encore intacts, automobiles rivalisant d'élégance, Art-Déco sous toutes ses formes, toutes plus belles les unes que les autres, etc.).
 
En effet, au niveau de l'élégance absolue et du confort optimal ferroviaires, jusqu'à la fin des temps, rien ni personne ne sera désormais capable de produire un matériel roulant supérieur à celui des Express-Pullman européens aux couleurs bleue, bleu-beige et brun-beige, rehaussés de filets jaune-lune de la CIWL et de la MITROPA (tout particulièrement le "RHEINGOLD" original aux tons dominants ivoire et violet) de la période 1920 - 1950; et là, je ne parle pas de l'aménagement intérieur, dont, à ce jour, aucun terme de la langue française n'est suffisamment explicite pour en souligner la splendeur; c'est bien simple, la première fois où vous aurez l'occasion de pénétrer dans un tel type de véhicule, votre voix s'éteint, votre corps se fige, vous atteignez tout simplement le "Saint-Graal" !

Que ce soit aux niveaux de la littérature, de la peinture et du dessin figuratifs, de la photographie, de la sculpture, de l'architecture ("Heimatstil" ou grandiloquence classique), de l'embellissement des produits industriels en tous genres et de la musique (dont toute dissonance demeure exclue), seuls entrent en considération le respect et l'application d'une harmonie aussi parfaite que possible; précisément, au sujet de la musique, rien ni personne ne remplacera André Rieu, le plus grand musicien de tous les temps, authentique et irremplaçable représentant de notre vénérée Vieille-Europe !

La préservation et la mise en valeur de sites naturels et des réalisations exécutées par l'homme, où l'esthétique s'allie à la perfection avec son environnement, m'obligent à combattre, avec un acharnement absolu, toute intrusion d'éléments provenant de l'« art » contemporain ou, comme on le dit aujourd'hui, le « design » (mon Dieu, quel horrible terme, qui pue à plein nez l'absence totale de dimension humaine, la suffisance, la froideur, voire l'agressivité) !  En effet, lorsque je me trouve en un endroit idyllique romantico-bucolico-mélancolico-nostalgique, mais d'où surgit tout à coup du coin du bois un bloc de béton ou une autre élucubration psychédélique contemporaine, me voilà subitement plongé dans une profonde tristesse, car fortement blessé par la rupture d'harmonie que l'on m'inflige !
 
Face à tout cela, je ne puis m'empêcher de penser que  l'"art" contemporain et le "design" sont les suppôts de l'américanisme affairiste le plus détestable qui soit, formé à  l'"esprit" de Wall-Street, ce dernier authentique "Temple de la Magouille Internationale", fossoyeur de la grandeur culturelle de l'Ancien monde européen et finalement responsable du chaos politico-économico-financier et culturello-environnementalo-planétaire actuel ! 


Mon choix au niveau du modélisme ferroviaire :
 
En tout premier lieu, ce qu'il y a de plus important, c'est d'adhérer au statut privilégié de "Märklinfan" ou "Association 3 rails", en utilisant les voies "M" de Märklin ou VB, c'est à dire de promouvoir les différentes marques européennes de modèles réduits ferroviaires  dont les caractéristiques correspondent au chemin de fer Märklin HO de l'époque, s'étendant de la fin des années 1940 aux années 1970, telles que BUCO et HAG pour la Suisse, VB, HORNBY, SMCF, ANTAL, BASCOU, etc. pour la France, POCHER pour l'Italie, W & H London pour l'Angleterre (réalisateur artisanal de l'impérialissime et extrêmement rare E 91 de la Deutsche Reichsbahn Gesellschaft, entièrement métallique et construite en 1971 seulement), etc., etc.  
 
Au niveau des locomotives CFF du type "Crocodile" (Ce-Be 6/8 II et III), à mon avis strictement personnel, les trains pourraient rouler "de la Terre à la Lune" mais, malgré cela, ce type de locomotive ne peut tout simplement pas être surpassé dans la mémoire des ferrovipathes; cette locomotive demeurera à tout jamais la maîtresse absolue, le gourou insurpassable de "Ceux du Rail" !  
 
De ce fait, comme vous pouvez aisément le constater, la principale raison de ce blog s'avère être mon impossibilité absolue à accepter de me soumettre à faire le deuil d'une époque vénérée et disparue;  ainsi, ce blog, absolument unique en son genre, détient tout simplement le pouvoir exceptionnel d'octroyer désormais l'éternité à un monde européen quotidien, qui n'existe plus !

Ma volonté suprême et mon objectif optimal résident dans le fait que mon modeste chemin de fer modèle d'intérieur à l'écartement HO demeure, urbi et orbi, ad aeternam vitam, une sorte d'authentique "Ballenberg" helvético-européen du modélisme ferroviaire !


Plaidoyer pour la voie en tôle du type "M" de Märklin:

Ce qui me frappe et me désole à la fois aujourd'hui, c'est le silence effrayant produit par le roulement des trains modèles contemporains (sorte de chuintement aseptisé en lieu et place de l'authentique et éternel langage ferroviaire). Personnellement, à l'échelle HO, je ne jure plus que par la légendaire voie du type "M" de Märklin, qui n'est plus produite de nos jours mais qui demeure la seule et unique voie permettant la reproduction fidèle d'un train en pleine marche, musique universelle, comprise et vénérée par les ferrovipathes dignes de ce nom !

Toutefois, pour des raisons évidentes d'accès et de place, ce chemin de fer modèle d'intérieur et musée vivant ne peut pas être ouvert au public.
 
Par contre, je produis divers DVD de films ferroviaires, ainsi que des CD de photographies ferroviaires, spécialement consacrés au chemin de fer réel que je défends corps et âme, ainsi qu'à mon chemin de fer modèle musée vivant; sur ces CD et DVD vous pourrez ainsi découvrir (dans des ambiances à couper le souffle) parmi ce que l'on a réalisé de plus parfait au niveau du chemin de fer helvétique réel, ainsi que mon matériel roulant HO du temps jadis en activité, qu'il soit d'aspect helvétique ou européen.
 

RECOMMANDATION: Quatre sites à ne pas manquer de visiter, soit: http://www.notrehistoire.ch/group/trains-de-suisse/, http://www.sbbhistoric.ch., http://www.trains-miniatures.ch, http://www.galleriabaumgartner.ch, http://www.blechundguss.ch, Sonstiges HO/00 RE: Alte Hag Modelle, RE; Gustiure de Hag-ho-2-et-3-rails-Accueil, etc., etc.

 
La caractéristique des sites romand et italien réside dans le fait que ce sont principalement les nombreuses collections de modèles réduits de toutes échelles qui constituent la référence en matière d'enseignement et d'exemple au niveau de l'évolution technico-historico-culturelle du chemin de fer; en résumé, ces modèles jouent tout simplement le rôle du maître d'enseignement.

A ce sujet, je tiens à relever tout particulièrement que le site de Montana en Valais constitue ce qu'il y a de plus parfait à ce niveau sur la totalité du territoire de la Suisse romande !
 
 
Visions personnelles 
 
En guise de conclusion, je reconnais avec fierté, que je suis un hyper-épicurien. Vénérant, par dessus tout et sous toutes leurs formes, les belles et bonnes choses de la vie, j'avoue également dépendre totalement de mon chemin de fer modèle (sans sa Divine Présence, la tombe m'aurait déjà accueilli en son sein !); cependant, la plus belle et la plus grande des libertés n'est-elle pas, fort pertinemment, de choisir de dépendre de ce que l'on veut ?
 
Bref, en un mot comme en cent, ma raison de vivre consiste en la passion, le culte et la thérapie par le Rail, choix qui sont en tous points conformes à mon identité et à mon intégrité personnelles !

Bien amicalement à vous tous, chers (ères) amis et amies ferrovipathes.


Michel POUSAZ, Chemin du Criblet 5, Villy, CH-1867 Ollon VD, tél. 024.499.19.07;
e-mail: michel.pousaz@bluewin.ch
​ 2 | 4 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.209.138) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le vendredi 12 février 2010 04:20

Modifié le mercredi 09 septembre 2015 02:27

Video HO Märklin-Anlage 1950-1970 - La Be 4/6, la locomotive incontournable de la Ligne du Gothard

Ajouter cette vidéo à mon blog

​ 1 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.209.138) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le samedi 09 janvier 2010 10:14

Modifié le mardi 30 juin 2015 02:46

Video HO Märklin-Anlage 1950-1970 - Double-traction Ae 6/6 Märklin "Fribourg" et "Bern/Berne"

Ajouter cette vidéo à mon blog

​ 3 | 2 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.209.138) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 26 août 2009 12:40

Modifié le mardi 30 juin 2015 02:45

Video HO Märklin-Anlage -1950-1970 - Lourd train de marchandises remorqué par l'ancienne "Crocodile" Märklin

Ajouter cette vidéo à mon blog

​ 1 | 1 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.209.138) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 26 août 2009 14:02

Modifié le mardi 30 juin 2015 02:45

Video HO Märklin-Anlage 1950-1970 - Lourd train international remorqué en double traction Ae 4/7 HAG + Re 4/4 I Märklin

Ajouter cette vidéo à mon blog

​ 1 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.209.138) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 26 août 2009 14:05

Modifié le mardi 30 juin 2015 02:44

Video HO Märklin-Anlage 1950-1970 - Le "Scandinavie-Express", avec l'Ae 6/6 HAG 11403 "Schwyz"

Ajouter cette vidéo à mon blog

​ 1 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.209.138) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 26 août 2009 14:06

Modifié le mardi 30 juin 2015 02:44

Video HO Märklin-Anlage 1950-1970 - Train marchandises avec service voyageurs, remorqué par l'Ae 4/7 HAG No 10901

Ajouter cette vidéo à mon blog

​ 1 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.209.138) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 26 août 2009 14:07

Modifié le mardi 30 juin 2015 02:43

Video HO Märklin-Anlage 1950-1970 - Train voyageurs typiquement suisse, avec Ae 4/4 II 261 BLS de HAG

Ajouter cette vidéo à mon blog

​ 1 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.209.138) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 26 août 2009 14:08

Modifié le mardi 30 juin 2015 02:42

Video HO Märklin-Anlage 1950-1970 - Train de citernes ARAL, BP, ESSO et SHELL, remorqué par la Re 4/4 II 11207 (aspect d'origine) de HAG

Ajouter cette vidéo à mon blog

​ 1 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.209.138) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 26 août 2009 14:10

Modifié le mardi 30 juin 2015 02:40

Video HO Märklin-Anlage 1950-1970 - Locomotive de manoeuvre Märklin CE 800 en service de ligne

Ajouter cette vidéo à mon blog

​ 1 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.209.138) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 26 août 2009 14:14

Modifié le mardi 30 juin 2015 02:39

Ses archives (597)

  • Video HO Märklin-Anlage 1950-1970 - Le véhicule ferroviaire suisse le plus élégant, la bien-nommée RBe 4/8 No 661, reproduite par BUCO il y a bien longtemps mer. 26 août 2009
  • Video HO Märklin-Anlage 1950-1970 - Le 12 mars 1941, en pleine Deuxième Guerre Mondiale, le Général Guisan et son état-major se sont rendus sur la Ligne du Gothard, précisément avec une flèche rouge semblable, afin d'inspecter les ouvrages fortifiés mer. 26 août 2009
  • Video HO Märklin-Anlage 1950-1970 - Le légendaire train rapide léger suisse des années 1950, remorqué par la Re 4/4 I Märklin No 427 mer. 26 août 2009
  • Video HO Märklin-Anlage 1950-1970 - La prodigieuse élégance de l'Ae 6/8 No 205 de ROXY, arborant en outre fièrement les inscriptions "Bern-Lötschberg-Simplon"; un sommet de l'esthétique ferroviaire mer. 26 août 2009
  • Video HO Märklin-Anlage 1950-1970 - Son Altesse Impériale la "Crocodile" devant l'Eglise de Wassen, l'icône absolue de l'Helvétie mer. 26 août 2009
  • Video HO Märklin-Anlage 1950-1970 - Entrée en gare en déviation; il n'y a pas à dire, les signaux mécaniques sont d'une rare et irremplaçable élégance mer. 26 août 2009
  • Précédent
  • Suivant
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • ... 60
  • Suivant

Design by lequipe-skyrock - Choisir cet habillage

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (18 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile