En cette date du 11 décembre 2016, par suite de l'ouverture à l'exploitation régulière du tunnel de base du Saint-Gothard, entre Rynächt (au Nord d'Erstfeld) et Pollegio (près de Biasca), la célébrissime Ligne Sommitale, se développant dans une harmonie naturelle, architecturale et industrielle à nulle autre pareille depuis 134 ans entre Erstfeld et Biasca, perd ainsi toute sa légende helvético-européenne, pour désormais ne devenir plus qu'une « petite » ligne d'intérêt local, où ne circulent plus que les rames régionales (une paire par heure), ainsi quelques trains directs faisant arrêt à Goeschenen, Airolo, Faido et Biasca. La situation est quasiment semblable sur la Ligne du Lötschberg. Ainsi, en ce qui me concerne personnellement, JAMAIS je ne me permettrai de franchir le Lötschberg, en évitant le spectacle offert depuis la rampe Sud dominant le Valais, ou le Saint-Gothard, en renonçant à contempler l'Eglise de Wassen; un tel comportement de ma part relèverait tout simplement du sacrilège le plus horrible que je puisse "accomplir" !
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Envolée et disparue à tout jamais, la légende des grands et lourds trains express Internationaux européens (remorqués par les sublissimes Ae 4/7, Ae 8/14, Ae 4/6 et Ae 6/6), des interminables trains de marchandises de transit entre le Nord et le Sud de l'Europe et vice-versa, entre autres tractés par deux voire trois locomotives (« Crocodiles » et Be 4/6), une Ae 8/14, une unité multiple d'Ae 4/6 ou encore une ou deux Ae 6/6 « à moustaches », le tout gémissant et grondant dans un bouleversant concert humanisto-symphonique parmi la Vallée de la Reuss, notamment divinement saluée au Nord par les courbes hélicoïdales s'enroulant autour de l'emblématique Eglise de Wassen et, au Sud, par le mythique site de la Biaschina, situé entre Lavorgo et Giornico, puis par les merveilleux édifices religieux séculaires de ce même dernier lieu de la Léventine.
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Cette « évolution » me frappe ainsi personnellement très violemment et me plonge dans une grande tristesse. Cependant, d'après ce qu'il est prévu, des trains historico-touristiques devraient sporadiquement circuler sur la Ligne Sommitale, ce qui constitue tout de même une sorte de résurrection après le deuil, c'est-à-dire un espoir. Au niveau de ces trains touristiques, il paraît donc souhaitable que puissent être utilisées des locomotives à vapeur, ainsi que des anciennes locomotives électriques (des Be 4/6 aux Ae 6/6, mais hélas sans les merveilleuses Ae 4/6), tractant les convois suivants, vraiment emblématiques de la Ligne du Saint-Gothard, soit :
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- Un train omnibus, formé d'un fourgon et de quelques voitures à deux et trois essieux avec, en plus, un oudeux wagons couverts gris et bruns des types K2 et K3, etc., le tout tracté par la Be 4/6 12320, la Be 4/7
12504 ou encore l'Ae 3/6 II 10439, voire les Ae 4/7 10976 et 10997
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- Un train direct suisse du style 1930 (sept à dix voitures), remorqué par une Ae 4/7 (10976 ou 10997, voire
les deux machines, toutes deux munies du frein électrique à récupération), ou encore l'Ae 8/14 11801
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- Résurrection du célèbre « Gotthard-Pullman-Express » de 1927 à 1931 (cinq véhicules, soit un fourgon à
deux ou à quatre essieux avec soufflets d'intercommunication + deux couplages - une voiture-salon avec
et une sans cuisine - de voitures Pullman du type « Côte d'Azur »), bien évidemment tractés par la Be 4/6
12320, la Be 4/7 12504 ou les Ae 4/7 10976 ou 10997
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- Un train express international typique des années 1930-1950 (dix à quinze voitures), avec, entre autres, des
anciennes voitures CFF, DB, FS brun-clair et brun-foncé, CIWL bleues et DSG rouges, remorquées par des
locomotives telles que les Ae 4/7 10976 et 10997, l'Ae 8/14 11801, ou encore les Ae 6/6 11402 "Uri", 11407
"Aargovie", 11411 "Zoug" ou 11421 "Grisons"
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- Un train direct suisse du style 1947, exclusivement formé de voitures légères (sept à dix voitures), avec lo-
comotives Ae 6/6 11402, 11407, 11411ou 11421 en tête
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- Un train de marchandises d'époque et bien panaché, formé de 20 à 30 anciens wagons de toutes prove-
nances et multicolores (gris, bruns, etc.), bien évidemment remorqués par, entre autres, les "Crocodiles"
14253, 14305 et 13302 (éventuellement 14276 du Club San-Gottardo de Mendrisio - encore munie du fa-
meux compresseur C4 produisant son bouleversant roucoulement - après révision et remise en état de
marche) ou encore l'Ae 8/14 11801, voire les Ae 6/6 11402, 11407, 11411 et 11421, etc., bref finalement,
tout type de locomotive ayant jadis remorqué un tel genre de train.
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Ce qui m'apparaît en outre comme également hautement souhaitable, serait que les locomotives Be 4/6 12332 (actuellement exposée au Musée Suisse des Transports à Lucerne) et Ce 6/8 I 14201 (stationnée au Dépôt d'Erstfeld) soient elles aussi révisées et remises en état de marche.
.Afin de compléter cette offre historico-réelle, il me paraît désormais péremptoire que, sur la splendide installation de modélisme ferroviaire à l'échelle HO du Musée Suisse des Transports à Lucerne, qui représente la rampe Nord du Saint-Gothard dans son aspect des années 1950 (entre autres en raison de la présence de la caténaire et des ponts métalliques originaux), ne devraient circuler que des trains correspondant exactement à ceux figurant dans l'alinéa précédent ; ainsi, les locomotives les plus modernes se présenteraient sous la forme exclusive des Ae 6/6 cantonales de couleur verte et munies des emblématiques bandes chromées (avec « moustaches » dans le langage populaire) de la série 11401 à 11425. Les automotrices RBe 4/4, ainsi que les locomotives des types Re 4/4 II-III, Re 6/6 et suivantes ne devraient donc pas y figurer.
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Par chance, je possède un fort modeste réseau de chemin de fer à l'échelle HO, sur lequel circulent des trains semblables à ceux cités ci-dessus, évoluant dans un intact paysage suisse imaginaire mais d'expression absolument authentique, ce qui me permet ainsi d'éviter de sombrer dans la détresse suite à la fin de la légende quotidienne de cette Ligne de montagne du Saint-Gothard, que je vénère au plus haut point depuis ma lointaine jeunesse des années 1950.
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Ci-dessous, quelques photographies de mon "Chemin de Fer Modèle-Musée du Cabanon", ressuscitant quelque peu l'ambiance du Saint.-Gothard ferroviaire quotidien désormais totalement disparu.
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Un splendide train express international, tracté par l'Ae 6/6 11414 "Berne"
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Face à l'emblématique Eglise de Wassen, voici la plus célèbre des doubles tractions du Saint-Gothard, par-
faitement représentée par la locomotive titulaire Ce 6/8 III et la locomotive de renfort en tête du type Be 4/6
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Toujours, sous l'Eglise de Wassen, voici un magnifique gros plan sur une "Crocodile" en pleine marche
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Un train omnibus dans son style le plus pur, tracté par une locomotive Ae 4/7
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Locomotives mythiques dans la zone du Dépôt. Une Be 4/4 de l'EBT a effectué une prestation spéciale
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En provenance d'Arth-Goldau pour Erstfeld, voici un train de marchandises de détail avec service voyageurs
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Des ambiances jadis quotidiennes, comme on n'en savourera hélas plus du tout aujourd'hui
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